Qui suis-je ?

Échappée de la brocante, je suis arrivée presque par hasard dans le monde des contes. Ma première expérience en 1987 a été avec les contes pour les jeunes enfants au musée du Petit Palais, puis les écoles, les bibliothèques, le théâtre jeune public de Strasbourg, le centre Georges Pompidou m’ont accueillis.

Très rapidement j’ai ressenti l’envie de transmettre, de partager ce plaisir de l’oralité, j’ai donc animé de nombreux stages de formation.

En 1989 la rencontre avec l’association ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) m’a permis d’associer ma formation initiale de psychologue avec les récits en lisant aux bébés de 0 à 3 ans auprès des familles plus éloignées de l’écrit. Depuis tout se mêle et s’entremêle : lire, conter, former ; animer des rencontres, participer à des débats.

De la maison de couture Dior aux terrains des voyageurs, je conte à l’hôpital pour les enfants et les adultes, pour les événements, dans les écoles et les bibliothèques. J’accompagne aussi les professionnels dans leurs projets de lecture aux jeunes enfants.

Je donne des cours dans l’enseignement supérieur autour de la pratique du conte et de la lecture à haute voix.

Toutes les nouvelles propositions m’intéressent car l’universalité du conte me permet de m’adapter aux situations et aux publics les plus variés et cela me passionne.

En 2011, j’ai écrit l'album de conte, L’enfant du bananierillustré par Cécile Gambini, éditions Didier Jeunesse. (Sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2012).

511Y7Rp02uL._SX379_BO1,204,203,200_.png